Tarte au Maroilles

tarte-au-maroilles

Origine du Maroilles

Le maroilles ou marolles est un fromage français fabriqué en Avesnois à cheval sur les départements du Nord et de l’Aisne. Il tient son nom du village de Maroilles d’où il est originaire et où existait jadis une importante abbaye dans laquelle les premiers fromages furent affinés.

Il bénéficie d’une AOC (décret du 17 juillet 1955, 24 mai 1976 et est actuellement régi par le décret du 29 décembre 1986 (JO du 1er janvier 1987) et d’une AOP depuis 19961

Fabrication
Le maroilles est fabriqué avec du lait emprésuré. Aussitôt démoulé, il est salé, puis placé en hâloir où il se couvre d’une légère moisissure bleue. Il est ensuite débleui par brossages puis mis dans des caves aux caractéristiques naturelles.
Le maroilles a une odeur caractéristique et une saveur corsée de terroir. Sa masse moyenne est de 700 grammes, avec un affinage optimal de cinq à sept semaines.

Dégustation

Maroilles et boulette d’Avesnes
Sa période de dégustation optimale s’étale de mai à août après un affinage de huit à dix semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Lors de l’affinage, il se colore d’une robe orangée, plus ou moins foncée, lisse et brillante. Il peut se consommer cuit en tarte au maroilles ou en goyère (tarte salée à servir en entrée chaude), accompagner le petit déjeuner avec du pain (pratique du Nord de la France) ou participer à la fin du repas sur un plateau de fromages.
Pour Pierre Casamayor3, le maroilles peut se marier avec un vin de Champagne, mais le vin y perdra en finesse. Une eau de vie affinée (marc de Bourgogne ou de Champagne) ou un vin blanc très aromatique (gewurztraminer vendange tardive par exemple) peut aussi faire l’affaire. En revanche, les vins rouges légers sont cassés par les arômes forts du fromage. Un vin plus structuré peut aussi en pâtir, prenant un goût métallique.

Pour jouer la carte locale, une bière brune du nord peut réserver de bonnes surprises.

Source : Wikipedia

Recette de la tarte au Maroilles

Ingrédients :
1 pâte brisée
1/2 Maroilles
250g de fromage blanc
1 pot de crème fraîche
4 oeufs
Sel – poivre

Préparation :
Ecrasez le Maroilles avec le fromage blanc et la crème fraiche.
Mettre les oeufs 1 à 1. Salez et poivrez.
Etalez votre pâte et ajoutez la préparation.
Mettre au four th 7-8 pendant 30mm
Petite astuce : si la tarte brunit trop, recouvrir d’une feuille d’aluminium.

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress | Deadline Theme : An AWESEM design