Fondue Savoyarde

Fondu Savoyarde sur Gustella.fr

La fondue au fromage est un plat de fromages à pâte dure, tel que du gruyère, du beaufort ou du comté, mis à fondre ensemble avec ou sans vins, et qui est consommé chaud avec du pain. Plat national de Suisse, il est également connu en Savoie, en Franche-Comté dans le Val d’Aosteet dans le Piémont.

À table, la fondue se présente dans un caquelon (sorte de casserole émaillée, en fonte ou en terre cuite) dans lequel chaque convive trempe son morceau de pain à l’aide d’une fourchette particulière (longue fourchette avec trois dents. Il en existe aussi avec deux dents, mais ces dernières sont réservées à la fondue bourguignonne, bressanne, chinoise). Le caquelon repose sur un support métallique (généralement en fer forgé), à la base duquel se trouve la source de chaleur (réchaud, ou bougies — source de chaleur idéale pour la fondue fribourgeoise, au vacherin, qui se mange tiède) qui maintient la fondue à température désirée tout au long du repas.

Pour déguster la fondue, on dispose d’une fourchette très allongée dont le manche est rond. On y pique un morceau de pain (plus rarement depomme de terre) qu’on trempe ensuite dans le fromage fondu. En ressortant la fourchette du caquelon, on lui imprime un mouvement rotatif continuel afin de ne pas faire tomber de fromage hors du caquelon ; lorsque la température est jugée idéale, on peut mettre en bouche le morceau enduit de fromage et en apprécier toute sa saveur.

En règle générale, les fromagers vendent également des mélanges déjà prêts, ce qui évite le difficile choix des fromages pour les non-spécialistes.

Source Wikipedia.

Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de beaufort
- 2 à 3 verres de vin blanc (vin des Abymes)
- 400 g de comté
- 300 g de tome de savoie
- 1/4 reblochon (facultatif)
- 1 petit verre de kirsch
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 gousse d’ail
- 1 gros pain à croûte (genre boule de campagne)

Préparation :

Commencer par couper le pain en morceaux pour qu’il durcisse.

Couper le fromage en lamelles EN ENLEVANT LES CROUTES.
Réserver le reblochon à part (il sera ajouté à la fin pour lier tous les fromages).

Dissoudre une cuillère de Maïzena dans un petit verre de kirsch.
Frotter le caquelon avec la gousse d’ail jusqu’à usure de l’ail.

Mettre à chauffer le vin blanc (feux moyen), quand il mousse, baisser le feu et ajouter petit à petit les fromages en lamelles en remuant avec une cuillère en bois en faisant des « 8″.
Quand tout le fromage est fondu, ajouter le reblochon, et le kirsch + Maïzena.

Allumer le réchaud et poser la fondue dessus, remuer de temps en temps avec la cuillère en bois, c’est prêt à déguster.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Propulsé par WordPress | Deadline Theme : An AWESEM design