Tajine de Poulet aux citrons confits et olives

281532_MY3WSDGJ6TLU57O1PP3EZQ8BFHLZG8_tajine_poulet_citrons_confits_H182710_L

Le mot tajine, ou tagine, désigne, d’une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuitevernissée, surmonté d’un couvercle conique, et d’autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l’étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits1.

Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L’assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l’index et le majeur retiennent un morceau d’une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l’aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

Si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux.

Source Wikipedia.

Voici une recette filmée :

Ingredients :

2 petits poulets fermiers coupés en morceaux
2 gros oignons
3 gousses d’ail
3 citrons confits
1 pincée de pistils de safran
1 c. à café de gingembre
1 c. à café de curcuma
300 g d’olives confites
2 cuil a soupe de coriandre ciselée
2 cuil a soupe de persil plat ciselée
3 cuil.à soupe d’huile d’olve
sel, poivre

Préparation :

Pour préparer la recette de tajine de poulet aux citrons confits et aux olives :

Pelez et écrasez les gousses d’ail. Epluchez et hachez les oignons. Rincez abondamment les citrons confits a l’eau froide et coupez-les en petits quartiers. Rincez et égouttez les olives.

Faites fondre les oignons à feu doux dans une cocotte avec l’huile d’olive.

Essuyez les morceaux de poulet, posez-les sur les oignons, ajoutez le safran, le gingembre et le curcuma, et faites-les dorer 5 minutes a feu moyen, en les retournant plusieurs fois. Ajoutez l’ail et les herbes ciselées, salez, poivrez, puis versez 35 cl d’eau et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez curie 40 minutes environ.

Sortez le poulet de la cocotte, ajoutez les olives et les quartiers de citron, et laissez mijoter 10 à 15 minutes à découvert. Remettez le poulet dans la sauce et réchauffez. Servez le tajine de poulet au citron confit et aux olives très chaud.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Propulsé par WordPress | Deadline Theme : An AWESEM design